Retour

Méthode de consulting basée sur le modèle GRP30 avril 2014

Le Business Model GRP peut être utilisé pour la mise au point de projet de création d’entreprise, pour réaliser un diagnostic, pour une séance de créativité, pour un benchmarking, pour une démarche prospective, etc.
De façon résumée, nous regroupons ces fonctions pour deux fins :

- le « Business Model Design »
- le « Business Model Redesign ».

Une recherche-action en cours apportera prochainement des précisions relatives à la façon dont le Business Model GRP est utile dans ces cadres, notamment nous présenterons une méthode pour les consultants. Si nous avons apprécié cette méthode, comme pour la plupart des informations livrées sur le GRP lab, nous déployons, avant de la livrer complètement, prudemment un protocole de recherche afin de ne pas laisser croire que le Business Model peut tout faire alors qu’il n’est qu’un outil parmi d’autres.
Aujourd’hui, juste pour livrer quelques informations, notre méthode comporte 4 temps.

Business model design - Business model redesign en 4 étapes

  1. Mise au jour du Business Model

Il s’agit de procéder à des accès terrain (méthode des cas) pour recevoir, à partir de différentes sources d’information ciblées, le matériau permettant de faire « voir » le Business Model au dirigeant (ou au client ayant sollicité le consultant). La visualisation du Business Model comporte toujours une forme narrative (mobilisation du GRP Storyteller) avec laquelle le Business Model de l’organisation est raconté à l’entrepreneur.

Business Model GRP - Etablissements Thunevin

En fonction du type de client et sur ce que nous pensons de sa sensibilité, nous livrons parfois le BM également sous forme de carte mentale (d’autres formes de visualisation sont en cours d’appréciation).

Business Model-Etablissements-Thunevin-mini

Notre méthode est calibrée en temps/homme pour qu’un consultant puisse, sur cette étape, procéder à une facturation correcte.

  1. Discussion sur le Business Model

Les séances suivantes consistent, pour le consultant, à livrer au dirigeant son analyse du Business Model, c’est-à-dire, sur la base de ses compétences, à rendre compte de son avis sur le Business Model.

Méthode de consulting - Business Model design/redesign basé sur le GRP

A nouveau, nous avons une méthode désormais éprouvée pour que les échanges avec les clients aboutissent à un diagnostic pertinent.

  1. Idéalisation du Business Model

En travaillant sur les rubriques du modèle GRP et sur les liens entre ces rubriques, nous procédons à une projection de ce que peut devenir, idéalement, ce BM. Les premières séances relèvent de la créativité.

Il est possible d’utiliser différents types de support. Nous procédons soit en mobilisant les cartes mentales (de façon manuelle ou informatisée selon le contexte d’action), largement éprouvées à travers le monde et sur de nombreux sujets, soit en partant d’une grille avec les différentes rubriques du modèle GRP (les trois composantes principales, leurs sous-composantes, et les liens de ce système).

Carte mentale GRP Lab

La démarche est aménagée pour servir l’exercice d’idéalisation du Business Model.
Le BM idéalisé correspond à une projection pouvant conduire à plusieurs scenarii, dont l’échéance (2, 3, 5 ans ou plus selon) est discutée avec le client (pertinence).

  1. Mise en œuvre, évaluation

Cette phase de travail concerne l’accompagnement du client dans la mise en œuvre des actions pour passer du BM mise au jour au BM idéalisé. Dans un premier temps, il s’agit de traduire les projections de la phase 3 en action. Ensuite, le consultant ajuste avec le client la planification des actions à conduire. Enfin, il peut participer aux actions en mobilisant ses propres outils car, à ce stade, le BM a fait son office. La mise en œuvre appelle le suivi et l’évaluation par un système de contrôle consubstantiellement pensé.

Chacune des 4 phases précédentes comporte un certain nombre d’étapes et des variantes.

Le GRP Lab proposera prochainement une formation à cette méthode (possibilité de faire cela sur votre site). Si vous êtes intéressé, prendre contact.

Pr. Thierry Verstraete